Couple

« Deux Je et un Nous »

Sur le plan psychique, la vie de couple peut s’imposer comme une nécessité personnelle, orientée par l’histoire et l’expérience affective de chaque sujet. Chacun des conjoints a des attentes conscientes et inconscientes au sujet du couple (certains évoquent par exemple la peur originaire d’être seul, un besoin archaïque d’étayage, etc.). Ces attentes nourrissent les mouvements d’idéalisation de la vie de couple mais peuvent, à l’épreuve de la réalité, être à l’origine de profondes désillusions qui mettent en péril le couple.

Lorsque le couple vacille, l’incompréhension s’accélère, les conflits prennent place et sont source de souffrance, la relation est alors susceptible de s’effriter de manière lancinante ou même de devenir violente.  

Au sein d’un couple, le dialogue, dans sa fonction régulatrice, est indispensable. Parfois lorsque le conflit se cimente, le dialogue n’est plus possible et les partenaires sont désemparés.

Parmi les couples qui consultent, nombreux sont ceux qui mettent en avant des difficultés de communication. À travers la relation établie avec le psycho-praticien, le travail commun d’élaboration favorise notamment le rétablissement de la fluidité des échanges.

Motifs fréquents de consultations  :
Conflits verbaux ou physiques avec ou sans désir de séparation.
Traversée d’une crise conjugale consécutive ou non à la découverte de l’infidélité d’un des conjoints.
Perte ou absence de désir
Désir d’enfants, infertilité,
Disputes à répétition, jalousie excessive
Recomposition familiale
Demande d’accompagnement à la séparation et/ou au divorce.
Traversée par le couple d’un évènement de vie difficile (diagnostic de stérilité, PMA, perte d’un enfant, confrontation à la maladie grave, etc.).
Peur de l’engagement, agressivité

En pratique :
Des entretiens réguliers et s’inscrivant dans le temps, sont nécessaires pour bien comprendre les difficultés rencontrées dans la vie du couple. C’est à ce prix et en respectant ce cadre, que la thérapie se fera et permettra un réel travail sur le lien.
C’est le plus souvent un sentiment d’urgence qui est à l’origine de la première consultation.
La thérapie sera là pour permettre à la parole de mieux circuler.
Se parler en présence d’un tiers permet d’être à nouveau entendu par l’autre.

Cet espace neutre et bienveillant  laisse la possibilité aux situations conflictuelles d’être revisitées en sécurité.

La thérapie de couple doit être une demande des deux partenaires, chacun d’entre eux à la volonté d’y être engagé et elle ne peut s’effectuer sans le désir de l’autre.