Adolescent

L’adolescence est un processus « d’adultisation » au cours duquel l’adolescent est confronté à de nombreux paradoxes qui déstabilisent son identité et peuvent le fragiliser : il doit changer en demeurant le même ou encore se détacher de ses parents tout en maintenant certains repères construit dans le lien à eux durant l’enfance. Dans cette période délicate de crise existentielle, où le regard de l’autre prédomine et où les bouleversements corporels sont légions , la souffrance peut se faire sentir.
L’adolescent peut alors traverser son mal-être à travers des « actes » ou des « agir » qui peuvent le mettre en danger ou dans lesquels ses parents ne le reconnaissent pas.  
Beaucoup d’adolescent aussi souffrent en silence, s’isolent et se renferment, ceci traduit un malaise calfeutré.

La traversée de l’adolescence est également une période difficile pour les parents de l’adolescent et certains formulent une demande d’étayage psychologique pour eux-mêmes. Il importe en effet que les parents « survivent », qu’ils résistent à l’agressivité temporaire de l’adolescent sans se sentir entamé dans son amour et sans adopter l’une ou l’autre des positions extrêmes : l’acceptation soumise ou le rejet.

Motifs fréquents de consultations  :
Conduites à risques, agressivité.
Fatigue, déprime, l’ado est enfermé dans sa chambre avec sa musique.
Difficultés scolaires, on a l’impression d’un « je m’en foutisme » qui cache souvent une peur de l’échec.
Complexes ou dysmorphophobie : une partie du corps est détestée.
Scarifications, attaqué le corps permet que la souffrance physique camoufle la souffrance psychique.
Troubles du comportement alimentaire, envie de régime ou besoin de se « remplir ».
Dépendances : alcool, cannabis, jeux vidéo etc…

En pratique :
Lors de la première consultation, si l’adolescent vient avec ses parents, ils sont d’abord reçus ensemble. Dans un second temps, le suivi est individuel, en lien avec un travail sur l’appropriation du soin par l’ado lui-même. Des séances ponctuelles avec les parents peuvent être entreprises avec l’accord du jeune pour resituer ses avancés dans un contexte familial et réajuster un équilibre global.

L’adolescent peut également prendre un premier rendez-vous par lui-même et se présenter seul au premier rendez-vous.

L’adolescent est en quête d’identité, il navigue dans le brouillard, la thérapie est à même de constituer un véritable « abri » par rapport à cette traversée incertaine.