Parents / bébé

pourquoi-consulter-parents-bebe

À la naissance, les parents peuvent  se retrouver confrontés aux troubles psychosomatiques du nourrisson qui s’organisent dans la sphère des interactions précoces, entre le bébé, la mère et le père.
D’une manière générale, parce que c’est une période de profonds réaménagements, la période périnatale s’avère très propice au travail psychique, qu’il soit réalisé dans le cadre de suivi parents-bébé, de suivi de couple ou de suivi individuel.
Le nourrisson est éminemment psychosomatique. Son corps étant l’instrument de toute expression, tout malaise psycho-affectif va donc s’exprimer par le langage du corps.

Motifs fréquents de consultations  :
Chez le nourrisson, on distingue notamment :
– les troubles de la sphère orale : coliques idiopathiques, vomissements, mérycisme, anorexie nerveuse, etc.
– les troubles du sommeil : insomnies précoces, difficultés d’endormissement, terreurs nocturnes, etc.
La survenue de tels troubles chez un nourrisson peut profondément perturber le fonctionnement familial. Face à ces troubles, les parents oscillent entre inquiétude, impuissance, épuisement, colère ou encore culpabilité. Avec leur enfant, ils (a minima la dyade mère-bébé) se retrouvent au centre de la prise en charge thérapeutique.

En pratique le suivi parents/bébé :
Les entretiens ont lieu en présence du nourrisson et idéalement des deux parents (au minimum l’un des deux parents). Les séances varient entre 45 min et 1 h.
Un examen médical approfondi est un préalable indispensable à toute prise en charge psychologique du nourrisson. C’est seulement après avoir écarté l’origine somatique des troubles qu’une prise en charge psychologique précoce peut être mise en place, en étroite collaboration avec le pédiatre.