Enfant
Quand emmener son enfant
en consultation?
Vous pouvez vous dire que votre enfant « en verra d’autres », qu’il va surmonter seul ces désagréments de la vie ou que cela va finir par passer..
Bien sûr qu’il pourrait tenter de surmonter seul certaines difficultés de la vie ( l’humain est fait pour s’adapter) mais à quel prix pour lui ? L’enfance est une période particulièrement vulnérable, laisser son enfant avec un problème c’est comme lui imposer de marcher avec une épine dans le pied… pourquoi lui imposer un tel effort alors que souvent quelques séances chez un professionnel peuvent le soulager.
Craignez-vous peut être d’être « juger » , d’être remis en question dans votre rôle de parents . Soyez rassuré, le Psy n’est pas là pour vous critiquer, ni juger la manière dont vous élevez votre enfant. Le fait de vous être mobilisés pour chercher des solutions pour aider votre enfant, est le plus important.
Conduire l’enfant en consultation, c’est l’autoriser à aller mieux. L’apaisement passera peut être par certaines prises de conscience, mais ce n’est pas pour autant que vous et votre conjoint, serez déjugés comme parents et devrez changer toute votre vie.
En pratique :
Consulter ne vous entraine pas automatiquement vers un travail long, pénible et coûteux. Plusieurs situations sont possibles :
• Parfois un seul rendez-vous, même sans l’enfant suffit à dénouer une situation de tensions, une difficulté liée à l’éducation par exemple.
• Un ou deux rendez-vous avec l’enfant et les deux parents suffisent parfois à dépasser une angoisse , ou un conflit.
• Le temps de sortir d’une situation de crise précise ( divorce, déménagement..)
• Lorsque l’enfant est installé dans des difficultés, il peut être envisagé d’entamer un suivi régulier pendant une certaine durée et qui se déroulent avec ou sans les parents.
• Dans les périodes de crises de la vie familiale : lorsque certaines situations perturbent les relations parents-enfants de façon prolongée et exagérée :séparation, divorce, chômage, maladie grave, accident , deuil…
• Dans différentes situations inquiétantes : situation que vous pouvez ressentir vous-même ou que les personnes proches de l’enfant ( pédiatre, enseignants, famille..) peuvent vous avoir fait remarquer.
Certains apprentissages ne se mettent pas en place à l’âge normal. L’enfant prend du retard dans son développement psycho-moteur, intellectuel ou affectif. Vous constatez un déséquilibre dans son évolution.
– Il se plaint tout le temps, est constamment stressé ou sous pression
– Il est trop agité ou agressif
– Il a trop de difficultés à s’endormir ou fait trop de cauchemar.
– Il continue de faire pipi au lit
– Il n’a pas d’amis ou se fait moquer trop souvent. Il suscite un peu trop l’agacement des adultes ou de ses pairs.
• De manière générale, si il trop ou pas assez et que cela vous inquiète…
– Si plus ou moins brutalement, l’attitude, le comportement et/ou l’humeur de votre enfant se mettent à changer de façon notable et persistante.
– Bouleversement des habitudes de l’enfant, alimentations/sommeil qui deviennent source de grands conflits.
– Si, il se met soudain à bégayer
– Changement d’humeur générale (colère, susceptibilité exacerbé, bouderie, tristesse, perte de confiance, replie sur lui-même…)
– Modification de son comportement à la maison/ en classe (agitation, provocation, manque d’attention…)